picto7

Parondontologie

Traitement parodontal

Définition

La parodontie est une spécialité de l’art dentaire qui s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies de gencives et du soutien osseux.
La parodontologie a pour but de maintenir en bonne santé les tissus de soutien de la dent et d’éviter ainsi le déchaussement et la perte des organes dentaires.
La maintenance parodontale est indispensable à la bonne hygiène bucco-dentaire.

go

Qu’est-ce que le parodonte?

Pour comprendre les maladies de gencive, il est important d’avoir une idée de l’anatomie d’une dent et de la structure qui l’entoure appelée parodonte.

Une dent est composée de deux parties principales :
1. La couronne, qui est couverte d’émail est la partie que l’on voit dans la bouche,
2. La racine, qui est cachée sous la gencive dans l’os de la mâchoire.

La racine va ancrer la dent dans l’os de la mâchoire.

La gencive couvre l’os de la mâchoire. Elle est solidement attachée tout autour de la dent.

Un petit instrument appelé sonde parodontale permet de mesurer la profondeur des poches.
Les poches sont généralement peu profondes lorsque la gencive est en santé.

op

Les maladies paradontales et problème cardiaques

la maladie parodontale peut être un facteur de risque dans les maladies cardio-vasculaires ainsi que dans les maladies respiratoires.
Les bactéries qui causent la maladie parodontale pourraient causer de petits caillots de sang qui peuvent contribuer à obstruer les artères par l’accumulation des dépôts gras dans les artères de cœur.
La maladie parodontale peut entraîner la naissance de prématurés ou bébé de petit poids.
Les mères avec la maladie parodontale peuvent courir un risque de une à sept fois plus grand que la normale.
Les diabétiques sont plus susceptibles aux maladies parodontales et ont besoin souvent de plus de soins parodontaux que les patients non-diabétiques.
Il y a aussi un lien étroit entre le tabagisme et les maladies parodontales. Le tabagisme réduit l’approvisionnement de sang à l’os autour des dents.

gi

La Gingivite

Lorsqu’une dent est propre, la gencive qui l’entoure est généralement rose et en santé.
Si la dent n’est pas nettoyée correctement, la plaque se forme et s’accumule sur sa surface.
La plaque cause une irritation de la gencive. La gencive peut alors gonfler légèrement et devenir rouge : c’est la gingivite.
La gencive peut saigner plus facilement lorsqu’on la touche.
Ce processus est réversible.

image002 (1)

La Paradontie

Dans la plupart des cas, la parodontite débute par la gingivite.

Il y a irritation de la gencive et une perte de l’os avec une diminution du support de la dent pouvant causer la perte de la dent.
Le traitement doit se faire par une action physique du dentiste (nettoyage curettes et ultrasons) mais également par un traitement médicamenteux et l’hygiène du patient.

image001

Le déchaussement de la gencive

Une dent saine est entourée de deux sortes de gencive :
-La gencive attachée solidement attachée à la l’os ainsi qu’à la dent.
Une quantité minimum de gencive attachée est cruciale pour la stabilité des gencives.
-Une gencive mobile et fragile appelée gencive libre ; cette muqueuse n’est pas attachée à la l’os ou aux dents.
Lorsque la gencive attachée est très mince ; la région devient plus fragile et plus susceptible de se décoller de la dent.
Brosser cette région trop fort peu parfois accélérer le déchaussement.
Le déchaussement de la gencive, aussi appelé récession, résulte en une exposition de la racine de la dent.
Les récessions peuvent entraîner une sensibilité au froid.
Sans intervention, la progression de la récession peut éventuellement causer la perte de la dent touchée.

ds

Examen paradontal

Lors de votre visite de consultation, nous allons réaliser :
• Un examen parodontal complet – incluant la mesure des poches parodontales
• Une évaluation des facteurs de risques
• Prescription des radiographies nécessaires
• Les grandes lignes du plan de traitement ainsi qu’une évaluation des coûts

Un diagnostic précis est nécessaire pour élaborer un plan de traitement prévisible et durable. Des radiographies sont prises pour étudier votre cas : elles montrent le degré d’atteinte de l’os ainsi que la forme et la longueur des racines des dents. Ces radiographies sont presque toujours nécessaires pour finaliser le diagnostic. Les radiographies sont aussi requises pour évaluer le volume osseux pour la mise en place d’implants.

p