picto6

Implant Dentaire

Greffe osseuse

L’implant dentaire est comme une « vis »qui est insérée dans l’os.
Pour être bien intégrée et tolérée ; le volume osseux autour de l’implant doit être conséquent.
L’absence ou une faible quantité d’os aura de graves conséquences sur la pérennité de l’implant.
L’implant va alors se découvrir ; entrainant des défauts esthétiques.

r

D’ou vient l’os?

L’origine de l’os est divers:
– d’une banque d’os animale (xénogreffe)
– os Humain (en général donneur vivant lors de prothèse de hanche): allogreffe ,
Dans ces cas l’os est traité et décontaminé de façon très stricte et rigoureuse.

Cela peut être également son propre os (autogreffe) mais cela implique un second site opératoire (donc plus douloureux en général).
Il existe également des matériaux synthétiques mais beaucoup moins performants.
Actuellement des greffes en 3D sont possible à partir d’un CBCT (radiographie 3D) : les greffons sont taillés dans un morceau d’os humain en général.

o

Conseils post opératoire

Il est préférable de s’abstenir de toute activité sportive entrainant des vibrations.
– du repos est nécessaire pendant 24h
– il faut appliquer de la glace de façon importante
– manger froid et liquide pendant 24 heures environ
– bien prendre le traitement prescrit
Le patient doit éviter de porter toute prothèse pouvant interferer avec la greffe osseuse.

co

Suivi post opératoire

Le patient doit pouvoir joindre son dentiste (mail, téléphone) dans les heures qui suivent l’intervention.
En cas de douleur importante ; le patient doit revenir au cabinet pour identifier un éventuel problème.
Il doit également retourner chez son dentiste environ une dizaine de jours après l’intervention;
Ce RDV permet de contrôler le processus de cicatrisation et de retirer les fils.

cc