Conseils
Boissons gazeuses et sodas
Les termes « boisson sucrée gazeuse » ou « soda » désignent toute boisson non alcoolisée qui renferme de façon générale du gaz carbonique, de l’eau, du sucre (ou un édulcorant artificiel), des arômes naturels ou artificiels qui lui donnent son identité, un ou plusieurs colorants et parfois aussi de la caféine.
Il n’y a pas de mal à s’offrir un soda de temps en temps, mais une consommation régulière entraîne facilement un problème d’obésité.
Elle nuit également à la denture, car le sucre des sodas entretient les bactéries, agents des caries. Beaucoup de sodas contiennent en outre des acides (acides phosphorique, citrique…), lesquels attaquent l’émail des dents.
Il faut prendre la peine de lire la liste des ingrédients pour bien comprendre ce que l’on absorbe en buvant son soda favori. Les colas sont très riches en phosphore, qui gênent l’absorption du calcium. Il y a aussi un danger que les boissons gazeuses en viennent à remplacer le lait, surtout chez les jeunes. Or l’enfance et l’adolescence sont des périodes de la vie où les besoins en calcium augmentent pour assurer le développement du squelette et la densité des os.